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Traghetto Deledda

Dans les années 1960, la demande de transport de véhicules vers et depuis les îles italiennes augmenta de manière significative. La compagnie de navigation Tirrenia n’avait alors pas de navire correspondant à cette demande, car sa flotte se composait principalement de bâtiments conçus pour le transport de passagers. Elle réagit en commandant à l’entreprise de construction navale Italcantieri à Castellammare di Stabia six rouliers identiques qu’elle nomma en l’honneur de poètes italiens. En 1978, elle en commanda deux supplémentaires, le Verga et le Deledda, légèrement différents de leurs prédécesseurs et équipés d’un autre type de moteur.

Deledda - Author unknown

Les deux derniers bateaux avaient 157 cabines pouvant accueillir un total de 490 passagers, répartis en deux classes. En outre, ils proposaient des sièges de seconde classe pour les passagers sans cabine, deux bars, deux restaurants et un solarium sur le pont supérieur.

Le ferry Deledda entra en service en 1978, initialement sur la route Naples-Palerme. En 1994, il fut vendu à la compagnie de navigation chinoise Zhong Yank et rebaptisé Zhong Yuan. Dans les premiers mois de 2008, il fut démoli dans les chantier de démolition navale de Chittagong au Bangladesh.

La raison pour laquelle ce bateau est illustré sur un timbre des Poste Italiane reste un mystère pour moi. Les six premiers ferries portaient des noms aussi prestigieux que ceux de Grazia Deledda et de Giovanni Verga (Giovanni Boccaccio, Giosuè Carducci, Giovanni Pascoli, Giacomo Leopardi, Francesco Petrarca et Alessandro Manzoni), alors pourquoi un plutôt qu’un autre?

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