Étiquettes

Museo Paste Alimentari

Le musée des pâtes alimentaires est unique au monde, le premier à être dédicacé uniquement à un produit alimentaire spécifique. A l’intérieur, les onze salles emmènent le visiteur à la découverte des pâtes de blé, ses origines et ses processus de fabrication, tant dans les méthodes séculaires que dans la technologie industrielle moderne. Les visiteurs découvrent également l’innovation purement italienne qui a permis la création des pâtes sèches pour leur conservation en parfait état pendant des mois.

  • Le thème de la première salle est le blé et les étapes de sa transformation en farine. Au centre de la pièce est exposée une monumentale roue de broyage en pierre. Il y a également un document datant de 1154, dans lequel il est fait mention de la ville de Trabia en Sicile avec plusieurs moulins, et du transport de pâtes en bateau vers des régions chrétiennes et musulmanes.

Italian_Pasta - Author unknown

  • La deuxième explique les processus de production des pâtes et la diversité des formes.

Alberto Sordi dans Un americano a Roma

  • Le visiteur entre ensuite dans la salle Valeriani où sont exposées des photographies de stars cinématographiques en relation avec les pâtes.
  • La salle Travaglini présente une riche collection de petites presses à main, chacune avec sa collection de plaques de tréfilage.
  • La salle suivante est entièrement consacrée au début de la fabrication moderne et le visiteur découvre comment le processus de fabrication a été transformé.

Pasta

  • La salle Rubino-Scaglione est une salle d’exposition d’oeuvres d’art en relation avec les pâtes.
  • La septième salle reproduit un atelier de fabrication pré-industriel. Les machines sont encore en parfait état de fonctionnement.

Santi Correnti - Author unknown

  • Les documents historiques, exposés dans la salle Santi Correnti, démontrent sans équivoque que la manière de produire et de conserver les pâtes était connue, au XIIe siècle déjà, dans quatre régions différentes de la péninsule.
  • La salle suivante expose de petits outils utilisés pour fabriquer les pâtes à la main et pour la cuisson. Il y a aussi la Macchina di Palermo, une machine qui produit des pâtes en flux continu depuis 1950.
  • La dixième salle expose un exemplaire de la Macchina Continua, la première ligne de production continue et automatique datant de 1946.
  • La dernière salle explique que non seulement les pâtes sont délicieuses, mais qu’elles sont riches en valeurs nutritionnelles.

Le musée a une bibliothèque contenant une belle collection de documents historiques et scientifiques. On y trouve les évolutions dans la manière de cuisiner et de servir les pâtes. D’autres documents parlent des techniques de production. Y sont également conservés d’anciens édits et une collection de catalogues de producteurs italiens et étrangers. La bibliothèque est à la disposition des étudiants et des chercheurs.

Depuis 1992, le musée organise un concours annuel dans le but d’illustrer, de promouvoir et de sponsoriser les pâtes. Il est exclusivement réservé à quatre sections: instruction publique, université, journalisme et marketing. En 1999, le concours est devenu européen et, dans sa première édition, a été soutenu par les ministères de l’éducation, de l’agriculture et de la communication.

Roma - Author: NordNordWest

Lien externe

Publicités