Étiquettes

vallecchi

Les éditions Vallecchi furent fondées au début du XXe siècle par un jeune Florentin, Attilio Vallecchi. Ce dernier était né en 1880, à Florence. Il avait commencé son activité professionnelle en tant qu’imprimeur et soutenait de jeunes écrivains comme Ardengo Soffici et Giovanni Papini. En 1903, ces derniers décidèrent de fonder une revue littéraire mensuelle, Leonardo, et Vallecchi leur proposa d’en être l’imprimeur et l’éditeur. Les éditions Vallecchi étaient nées.

Avec la publication d’autres revues de grand nom, comme Lacerba, Voce, Il Selvaggio ou le bi-mensuel La vraie Italie, les édition Vallecchi devinrent rapidement le porte-parole international des tendances littéraires et philosophiques du début du XXe siècle.

Outre les deux écrivains fétiches qui avaient participé au lancement de la maison, les éditions Vallecchi publièrent des noms prestigieux de la littérature italienne comme Aldo Palazzeschi, Dino Campana, Federigo Tozzi, Scipio Slataper, Filippo Tommaso Marinetti, Giuseppe Ungaretti, Giusepppe Prezzolini, Raffaele Viviani, Piero Bargellini et Curzio Malaparte, et des philosophes tels que Carlo Michelstaedter, Benedetto Croce et Giovanni Gentile. Attilio Vallecchi étendit ensuite le catalogue à l’histoire avec « La Collana storica », à la philosophie avec « L’Edizione nazionale dei classici del pensiero italiano » et à la religion avec « L’Enciclopedia delle religioni ».

Après la guerre, Attilio Vallecchi transmit la direction à son fils Enrico qui continua sur les traces de son père en publiant des auteurs tels que Carlo Bo, Geno Pampaloni, Tommaso Landolfi et Angelo Fiore. En 1962, face à la concurrence toujours plus forte des maisons d’édition de Milan, Enrico vendit l’entreprise, mais réussit à la racheter en 1983. En 1999, les éditions Vallecchi furent vendues au bibliophile Fernando Corona.

Actuellement, le répertoire comprend plusieurs milliers de titres, répartis dans une dizaine de collections, allant du livre de poche au livre broché, et propose autant des romans que des essais, des livres de recettes de cuisine que des narrations de voyage. Il offre également dans la collection « Anastatiche » la reproduction des revues Leonardo et de Lacerba, ainsi que celle du journal crée par Malaparte, Prospettive.

Vallecchi Codice Valois - Author: Vallecchi.it

Une autre partie du catalogue est réservée aux bibliophiles et comprend des ouvrages et des fac-simile de magnifique facture sur divers sujets, comme les voyages de Marco Polo et de Christophe Colomb, les exploits d’Alexandre le Grand, les visages du Christ et de la Vierge, les ors de l’art sacré et la cosmographie de Ptolémée.

Le slogan actuel de la maison d’édition est: Un sogno lungo un secolo (un rêve qui dure un siècle).

Florence - Author: NordNordWest

Liens externes

Publicités