Mots-clefs

Vermentino di Gallura DOCG

Les vignes alignées sur les coteaux qui descendent vers la mer dans la région de Gallura produisent le seul vin DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) de la Sardaigne. Le Vermentino est un cépage blanc, présent essentiellement en Ligurie, en Sardaigne, en Toscane, en Corse et dans le sud de la France (où il porte le nom de Rolle), et qui donne des vins frais délicats et légèrement aromatiques, dont certains reçurent l’appellation DOC ou AOC, mais seule la Sardaigne réussit à apporter une qualité supérieure pour mériter la DOCG.

L’origine du cépage est incertaine. Il viendrait d’Espagne – même si la variété y est actuellement à peine présente – et serait arrivé en Sardaigne par la ville d’Alghero qui fut gouvernée par les Espagnols pendant des siècles. Son exploitation se répandit sur l’ensemble de l’île et se développa particulièrement bien au nord grâce à la présence d’un sol très sec et d’un micro-climat favorable, frais et venteux. En 1975, le Vermentino di Gallura fut déclaré DOC, puis DOCG en 1996.

Sa production couvre la région historique de Gallura, qui correspond plus ou moins à l’actuelle province d’Olbia-Tempio, et inclut également quelques communes des provinces de Sassari et de Nuoro. Il doit être composé d’au moins 95% de Vermentino, les 5% restants venant d’autres cépages blancs locaux, et sa teneur minimale en alcool doit est au minimum de 12°. Environ 35 vins DOCG sont produits, en petites quantités et disponibles principalement sur le marché italien.

Le DOCG est un vin parfumé dans lequel le corps, le parfum et le degré d’alcool s’unissent en parfaite harmonie. Sa robe est d’un intense jaune paille avec de légers reflets verts. Son arôme est subtil et délicat, et son goût sec, plein et chaud, doux et persistant, avec un léger arrière-goût amer.

Le Vermentino di Gallura se marie particulièrement bien avec les poissons et les fruits de mer, en particulier les crustacés. Il accompagne également de manière harmonieuse les fromages frais à pâte molle, surtout le Pecorino Sardo, dont le goût sucré offre un joli contraste à l’arrière-goût amer du vin. Les sommeliers recommandent une température de 12° pour les mets froids et de 14° pour les mets chauds. Il doit être bu jeune, dans les deux ans après la récolte, afin de conserver intact l’ensemble de ses meilleurs éléments.

Le Vermentino est célébré chaque année à Monti, un petit village au pied du mont Libara. Pendant deux jours, les amateurs de vin se rassemblent pour le déguster et goûter de savoureux plats locaux – saucisses grillées, crêpes, fromages.

Santa Teresa Gallura - Author: NordNordWest

Liens externes

Publicités