Mots-clefs

Etna

« C’est un port, lui-même à l’abri des vents, calme et vaste;
mais tout près de là rugit l’Etna aux éboulis effrayants.
Parfois il éclate en lançant vers le ciel une sombre nuée,
fumée de poix tourbillonnante et de cendre incandescente,
soulevant des boules de feu qui vont lécher les astres.
Parfois aussi il crache et projette des rocs, entrailles
arrachées à la montagne, et en grondant il amasse
dans les airs des laves en fusion, qu’il expulse des profondeurs.

La légende dit que le corps d’Encélade, à demi foudroyé,
est écrasé sous cette masse, et que l’Etna gigantesque,
posé sur lui, crache des flammes par ses cheminées éclatées;
et chaque fois que le géant fatigué se retourne, dans le fracas
la Trinacrie entière tremble et le ciel se voile de fumée. »

C’est ainsi que Virgile décrivit son arrivée en Sicile dans l’Enéide. Quant au poète Lucretius, il écrivit dans le De Rerum Natura que des bouches de l’Etna sortaient tant de flammes et de tourbillons « que les peuples hagards, sur les champs de Sicile attachant leurs regards, devant le ciel fumeux traversé d’étincelles, se demandent, le coeur plein d’angoisses mortelles, si la Nature va refondre l’Univers. » Il faut dire qu’au Ier siècle av. J.-C., après 72 ans de sommeil, l’Etna s’était réveillé à plusieurs reprises causant de graves dommages dans la région de Catane.

Etna - Author: NASA

La « montagne des montagnes », le Mongibello, comme les Romains et les Arabes appelaient l’Etna, est le volcan le plus haut d’Europe et l’un des plus actifs du monde. Culminant à environ 3 300 mètres d’altitude, sa superficie est de 1 200 m² pour un volume de 350 km³. Son altitude varie en fonction des coulées de lave et de boue: elle s’élevait à 3 274 mètres en 1900, à 3 390 en 1956 et à 3 345 en 1978.

Sa formation se déroula en quatre phases, étalées sur 500 000 ans, qui commencèrent par une activité essentiellement sous-marine et qui aboutirent il y a 35 000 ans à la croissance du sommet actuel occupé par cinq cratères actifs, le Nord-Est, le cratère central la Voragine, la Bocca Nuova en 1968, le Sud-Est en 1971, et le nouveau cratère Sud-Est apparu en 2007 au pied de l’ancien. Les pentes du volcan sont crevées de plusieurs bouches éruptives et de cardeiras, dont la gigantesque vallée du Bove, sur le flanc oriental, qui se serait formée au cours d’un ou de plusieurs effondrements il y a environ 8 000 ans.

Etna_13-01-2011 - Author: Cirimbillo

Les manifestations explosives les plus fréquentes sont de type strombolien et émettent des coulées de lave très fluides qui atteignent parfois la Méditerranée dans une zone très localisée située au sud-est du volcan. La première éruption documentée eut lieu en 122 av. J.-C. et provoqua l’effondrement de la caldeira Piano. En 252 de notre ère, de volumineuses coulées de lave s’arrêtèrent juste au nord de Catane et ce miracle fut attribué à Sainte Agathe, morte l’année précédente. La documentation reprend au Moyen Age et décrit d’importantes coulées destructrices en 1329, 1536 et 1614. La plus importante éruption des temps historiques eut lieu entre février et juillet 1669 et provoqua la destruction partielle de la ville de Catane.

Etna_eruzione_1669 - Author: Giacinto Platania

En raison de la forte activité du volcan (au XXe siècle, on compta près de 80 éruptions), des coulées de lave très fluides et de la proximité de zones densément peuplées, les volcanologues décidèrent de l’inclure dans la liste des volcans des Decade Volcanoes, un projet d’études de l’Union géodésique et géophysique internationale sur seize volcans dont le but est d’identifier les principales forces et faiblesses de l’atténuation des risques liés à chaque volcan et de planifier la façon de traiter les lacunes identifiées. Le projet comprend également l’autre grand volcan italien: le Vésuve.

Grâce à son microclimat relativement humide, le volcan abrite d’importants écosystèmes, y compris une flore et une faune endémiques uniques. Jusqu’à 800 mètres d’altitude, le climat est chaud et tempéré, et les pentes sont couvertes de vergers de citronniers et d’orangers. A partir de 1 000 mètres, le climat devient froid et les pluies plus abondantes, et la végétation se caractérise par la présence de pinèdes de mélèzes, de bouleaux, de hêtres et de peupliers. Au-delà de 1 500 mètres, la végétation se fait de plus en plus rare jusqu’à devenir totalement absente. Pendant les mois d’hiver, le sommet est souvent recouvert de neige. Depuis 1987, l’Etna est une réserve naturelle protégée.

Le volcan est l’une des principales attractions touristiques de la Sicile avec des milliers de visiteurs chaque année. La voie la plus commune est par la route menant au Refuge Sapienza, situé à 1 910 mètres. Du refuge, un téléphérique monte à 2 000 mètres d’où les visiteurs peuvent marcher jusqu’à une zone près du sommet située à 2 920 mètres. Pour ceux qui veulent rester en plaine, la Ferrovia Circumetnea permet de faire le tour du volcan entre Catane et Riposto.

Depuis le 21 juin 2013, l’Etna est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Etna - Author: NordNordWestLien externe

Publicités