Étiquettes

Capanno del Pontaccio

Lorsque la République romaine tomba le 4 juillet 1849 suite au siège mené par les troupes françaises, protectrices des Etats pontificaux, Giuseppe Garibaldi quitta la ville avec 4 700 hommes dans l’intention de rejoindre Venise, encore libre mais assiégée par les forces autrichiennes. Poursuivi par les troupes du feld-maréchal autrichien Konstantin d’Aspre, il trouva refuge le 31 juillet dans la république de Saint-Marin. Deux jours plus tard, avec 200 hommes et sa femme Anita, il réussit à passer entre les mailles du filet ennemi et à atteindre les marais de Comacchio, au nord de Ravenna.

Capanno Garibaldi - Author unknown

Anita, enceinte et gravement malade, fut emmenée dans une ferme de Mandriole, la Casa Guiccioli, où elle mourut le 4 août. Elle fut enterrée sur place et Garibaldi se réfugia dans un hangar, le Capanno del Pontaccio, à quelques kilomètres au sud, avant de partir se réfugier en Sardaigne, dans l’île de Caprera.

Je pense que le seul mérite de ce bâtiment, qui a l’honneur d’illustrer un des timbres commémorant le cinquantième anniversaire de la mort de Garibaldi, est qu’il fut racheté en 1867 par la Società dell’Unione Democratica. Actuellement, il fait partie des monuments historiques de la province de Ravenna, sous la tutelle de la Sovrintendenza Archeologica.

capannogaribaldi - Author unknown

La cabane fut construite en 1810 pour servir de dépôt à un certain Giuseppe Roncuzzi, puis passa entre les mains de divers propriétaires. En 1911, elle brûla et fut fidèlement reconstruite. En 1972, le sol fut surélevé de plus d’un mètre, afin de protéger le bâtiment des infiltrations d’eau des marais et des glissements de terrain typiques de la région.

Le Capanno del Pontaccio, aussi connue sous le nom de Capanno Garibaldi, est composée d’une pièce principale au rez-de-chaussée avec une cheminée et un escalier qui mène à la pièce sous les combles. Une petite chambre avec une entrée séparée devait servir d’étable. La maison est actuellement un musée avec quelques objets personnels ayant appartenu à Garibaldi et est visitable de mars à octobre.

Ravenna - Author: NordNordWest

Lien externe

Publicités