Étiquettes

Archivi di Stato Foggia

Les archives de Foggia furent fondées en 1820 dans l’ancien bâtiment de la douane de Foggia qui organisait et gérait tous les aspects des transhumances entre les Abruzzes et les Pouilles. La juridiction de la douane couvrait un immense territoire qui comprenait les Abruzzes, le Molise et les Pouilles, ainsi qu’une partie de la Basilicate et de la Campanie, et les archives conservent plusieurs milliers de documents et de cartes sur les chemins de transhumance, les mouvements des troupeaux, les différends entre les bergers que la douane réglait, ainsi que toutes ses autres activités jusqu’à sa suppression en 1806.

Les archives conservent également les activités du cadastre du Tavoliere delle Puglia (le territoire initialement réservé aux pâturages) qui fut morcelé en propriétés privées à l’arrivée de Joseph Bonaparte sur le trône de Naples. A Lucera, elles ont une annexe où sont conservés les documents relatifs au tribunal provincial qui s’y trouvait.

L’administration des archives organise régulièrement des expositions et des événements culturels, ainsi que des séminaires de formation pour les étudiants en histoire.

Foggia - Author: NordNordWest

Lien externe

Publicités