Mots-clefs

Fiera della Sardegna

La Foire internationale de la Sardaigne est le grand complexe d’expositions de Cagliari, situé au sud de la ville. Composé de plusieurs bâtiments construits dans la deuxième moitié du XXe siècle, il accueille chaque année plusieurs expositions pour promouvoir et soutenir le commerce, l’industrie et l’économie sardes.

La toute première origine des foires sardes remonte au festival de Sant’Efisio, qui se tient chaque année le 1er mai depuis 1656 et qui est la plus grande manifestation religieuse de l’île. Peu à peu, d’autres manifestations se sont ajoutées. En 1840, par exemple, une grande exposition de produits agricoles eut lieu et, en 1847 et 1871, deux autres avec des objets d’art et des produits industriels. Dans les premières années du XXe siècle, des foires étaient régulièrement organisées sur la Piazza del Carmine et, peu à peu, est née l’idée d’un « printemps sarde », un événement qui se tient chaque année depuis 1929.

Dans le contexte de pauvreté de l’après-guerre, la foire de Sardaigne reprit en 1948 sur le Bastion de Saint-Rémy et attira 55 000 visiteurs. L’année suivante, la foire fut organisée au Théâtre Massimo et accueillit 80 000 visiteurs. A partir de cette date, la foire prit chaque année plus d’ampleur.

Padigliore_Cassa_Mezzogiorno -  copyright free

C’est en 1951 que la foire trouva son siège permanent dans la zone Su Siccu, parmi les décombres des bâtiments bombardés pendant les Alliés en 1943. Les premières structures furent construites en 47 jours. Dans les années qui suivirent, d’autres bâtiments furent construits, dont le célèbre Pavillon pour la Maison du Mezzogiorno d’Adalberto Libera, le fameux architecte qui construisit le Palais des Congrès de Rome. En 1960, Fabio Maria Crivelli, directeur de l’Unione sarda, définit la manifestation comme la « Foire de l’espoir ».

Depuis 1978, sur une initiative de la Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Cagliari, la société Azienda Speciale Fiera Internazionale della Sardegna gère l’organisation des expositions et des manifestations dans le complexe. Une dizaine de grandes expositions sont organisées chaque année, touchant les sujets les plus divers comme le Salon des Fleurs et du Mariage, la promotion du tourisme en Sardaigne, la Foire de Noël ou le Salon de l’Ameublement et des Antiquaires.

La manifestation la plus importante est Le Campionaria qui se tient fin avril – début mai. Elle expose toutes les innovations technologiques en provenance des marchés internationaux et contribue de manière certaine à moderniser l’économie sarde. Outre les nouveautés dans les domaines de la construction et du bâtiment, de l’agriculture, de l’écologie, de l’énergie et de l’automobile, elle présente l’artisanat, les produits, les ingrédients, les vins et la gastronomie sardes. Pendant douze jours, la Campionaria occupe tout l’espace du complexe, les 46 000 m² à l’intérieur des pavillons et les 36 000 m² des espaces ouverts. Elle accueille plus de 500 000 visiteurs et 1 000 exposants.

Cagliari - Author: NordNordWestLiens externes

Publicités