Étiquettes

nazionale romano02

Le Musée national romain est un ensemble de musées archéologiques répartis dans différents bâtiments de la ville. Il fut fondé en 1889 et inauguré l’année suivante, dans le but de recueillir des antiquités datant d’entre le Ve siècle av. J.-C. et le IIIe siècle apr. J.-C. Sa première collection fut formée à partir des collections archéologiques du Musée Kircher du Collège romain, bientôt complétées par les nombreuses nouvelles découvertes faites lors de l’expansion de la ville au cours des ans. Le siège historique du musée fut établi dans les bâtiment d’un ancien couvent du XVIe siècle dans les thermes de Dioclétien, entièrement restauré à l’occasion de l’Exposition internationale de 1911 et achevé en 1930, mais le musée expose également d’importantes collections au Palazzo Massimo alle Terme, au Palazzo Altemps et à la Crypta Balbi.

nazionale romano01

Le Palais Massimo est un bâtiment du XIXe siècle de style néo-Renaissance, construit par l’architecte Camillo Pistrucci. Ses quatre étages abritent l’une des collections les plus importantes du monde de l’art classique. Les sculptures, les fresques, les mosaïques, les pièces de monnaie et les bijoux racontent l’évolution de la culture artistique romaine sur une période d’environ mille ans, à travers un parcours qui fait revivre l’histoire, la vie quotidienne et les mythes de l’époque romaine.

Au deuxième étage du musée, des fresques, des mosaïques et des marqueteries de très haute qualité sont exposées. Le triclinium avec le jardin peint de la Villa de Livia et les chambres de la Villa Farnesina, reconstitués dans les dimensions d’origine, représentent des exemples uniques de la décoration domestique des prestigieuses résidences romaines.

Hermaphrodit's Asleep - Author: Tutt'Art@

Le rez-de-chaussée et le premier étage recèlent de magnifiques statues grecques, comme le Pugile in riposo, l’Ermafrodito dormiente et le Dioniso bronzeo (illustré sur le timbre ci-dessus). On trouve également les statues des empereurs, dont la magistrale statue d’Auguste en Pontifex maximus.

Le sous-sol contient une impressionante collection numismatique, composée de pièces de monnaie, médailles, poids de mesure, pierres précieuses et autres objets précieux.

nazionale romano03

Le Palazzo Altemps, près de la place Navone, rassemble plusieurs collections privées. La collection Altemps, commencée au XVIe siècle par le cardinal Marco Sittico Altemps et continuée par son neveu Giovanni Angelo, est composée de sculptures antiques, d’une riche collection de peintures et des ouvrages qui constituaient la bibliothèque Altemps. La prestigieuse collection Boncompagni Ludovisi, commencée par le cardinal Ludovico Ludovisi en 1621, fut acquise par l’état italien en 1901 et se compose de 104 statues grecques, dont le fameux ensemble sculptural Il Galata suicida (illustré sur le timbre en-tête de l’article). Le splendide bas-relief du Trône Ludovisi est également exposé.

Trono Ludovisi - Author unknown

La collection Mattei fut assemblée au XVIe siècle par Ciriaco Mattei pour décorer et embellir les jardins de la Villa Mattei. Parmi les pièces rares se trouve un sarcophage sculpté du mythe de la fondation de Rome. La dernière collection vient de la famille Del Drago. Elle fut commencée par la famille Massimo, puis acquise au XVIIIe siècle par Alessandro Albani avant d’être transmise aux Del Drago.

Le palais Altemps expose également les objets égyptiens trouvés dans les vestiges de Rome. Certains viennent d’Egypte alors que d’autres furent fabriqués par des artistes locaux. La large diffusion des cultes égyptiens est attestée par plusieurs statues de prêtres, de prêtresses ou de dieux, représentés selon les canons de l’art romain.

Apis - Author: sailko

La Crypta Balbi est le grand portique qui se trouvait à l’arrière du mur de scène du théâtre de Lucius Cornelius Balbus, construit en 13 av. J.-C. Il se trouvait au sud du Champs de Mars, près de l’area sacra du Largo Argentina. La spécificité de la Crypta dans le cadre du musée romain est d’être un musée d’archéologie urbaine qui documente et retrace l’évolution du théâtre Balbus au cours des siècles. La section « Rome de l’Antiquité au Moyen Age » explique la transformation de la ville entre Ve et le IXe siècle. On y trouve des milliers d’objets, en particulier des céramiques, mais aussi des fragments de verrerie, des monnaies, des sceaux en plomb, ainsi que des centaines d’objets en métal, en os, en ivoire et en pierres précieuses.

Lucerna_pegaso - Author: sailko

Le siège historique du musée romain dans les thermes de Dioclétien accueille les expositions temporaires, ainsi que les pièces extraites des sites archéologiques, en attente d’une place permanente dans l’un des trois autres lieux d’exposition. Le visiteur peut également découvrir le magnifique cloître construit par Michel-Angel pour la basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri.

Roma - Author: NordNordWest

Liens externes

Publicités