Étiquettes

Archivi di Stato

Je pensais pouvoir faire un article sur les trésors entreposés dans les archives d’Etat de Rome, mais je n’ai déniché, pour ainsi dire, aucune information à ce sujet. Il est presque impossible de trouver quoi que ce soit de précis. Heureusement peut-être, car en visitant le site officiel des archives, je me rends compte qu’il doit y avoir des centaines de milliers de documents relatifs aux anciens Etats pontificaux et aux activités de Rome depuis sa réunification au royaume d’Italie en 1870. Sur les plus de trois cents entrées principales de l’organisation en arborescence du site des archives, les sujets les plus variés sont mentionnés, depuis les différents tribunaux, cours de justice ou ministères, en passant par les nombreuses congrégations religieuses de Rome ou les diverses activités de la Chambre apostolique, jusqu’à la liste de certaines familles romaines, prélats ou personnages célèbres. Mais à part quelques notes, pour certaines entrées, sur leur datation, on n’apprend rien. En fait, le timbre des Poste Italiane est le document le plus détaillé que j’aie trouvé: il représente un détail des statuts de l’hôpital de Santo Spirito in Sassia approuvés par le pape Innocent III à la fin du XIIe siècle.

Il y a bien sur le site officiel quelques images digitalisées, principalement des cartes de Rome datant du XVIIe et du XIXe siècles, mais il ne m’est pas possible de les reproduire ici, le site ayant les droits de copyright. Je n’ai trouvé qu’une copie d’une coupe verticale de l’église de Sant’Ivo della Sapienza datant de 1720 utilisable:

Borromini Sant'Ivo Cut - Copyright free

Les archives furent fondées par décret royal le 30 décembre 1871 et réunissaient tous les documents qui concernaient le royaume d’Italie, tant avant qu’après l’unification. En 1953, un changement d’organisation eut lieu et les Archives centrales de l’Etat italien furent créées, ainsi que des bureaux d’archives dans chacune des 110 provinces italiennes. Les capitales des anciens états italiens reçurent alors les archives d’avant l’unification qui les concernaient.

Le but actuel des archives de Rome est de préserver les actes des organes centraux des Etats pontificaux, les archives judiciaires et notariales romaines jusqu’à l’unification au royaume d’Italie et les actes des bureaux gouvernementaux situés dans l’actuelle province de Rome, tant avant qu’après 1870. A noter que le bureau romain présente la particularité – par rapport aux autres bureaux italiens – de devoir partager ses compétences avec les Archives Secrètes du Vatican.

En 1936, suite à la construction de la cité universitaire de La Sapienza, les archives de Rome déménagèrent dans le prestigieux palais de la Sapienza, dans le quartier de Sant’Eustachio, entre le Panthéon et la place Navone.

Roma - Author: NordNordWestLiens externes

Publicités