Étiquettes

Palazzo dello Sport

Le Palais des Sports fait partie du complexe sportif construit dans le quartier de l’EUR après l’élection de Rome comme hôte des jeux olympiques de 1960. Les bâtiments sportifs et les compétitions furent répartis à travers la ville, et l’EUR fit construire le vélodrome olympique, la Piscina delle Rose et le Palais des Sports.

Le palais fut conçu par l’architecte Marcello Piacentini et construit par l’ingénieur Pier Luigi Nervi à qui l’on doit également la coupole du Palazzetto dello Sport, au nord de Rome. La construction dura deux ans, de 1958 à 1960, et le palais fut inauguré à temps pour accueillir les compétitions de basketball et de boxe.

Il a une capacité de 12 000 personnes, réparties sur des gradins à deux niveaux. Les piliers soutiennent une coupole en béton de neuf centimètres d’épaisseur seulement, en forme de calotte sphérique et surmontée d’un puits de lumière. Sa finition extérieure en verre donne au bâtiment sa forme cylindrique caractéristique. Seize entrées réparties tous les vingt mètres le long de la circonférence permettent un accès et une évacuation rapide.

Palazzo_dello_Sport - Author: Blackcat

De 1999 à 2003, le palais subit une rénovation majeure pour l’adapter aux nouvelles normes de sécurité, sans pour autant modifier sa structure générale. En outre, il fut modernisé avec la construction de plusieurs bars et un restaurant. L’acoustique fut améliorée et l’environnement extérieur fut aménagé avec la construction d’une terrasse d’environ 2 7000 m² qui donne sur le Parc de l’EUR. Les travaux furent financés par la Lottomatica S.p.A. qui reçut la gestion du complexe pour une durée de douze ans. Depuis, le Palazzo dello Sport est appelé PalaLottomatica et il affiche, grâce à une installation spéciale de lampes fluorescentes, les numéros gagnants de la loterie. Il fait partie des vingt-deux salles européennes membres de l’European Arenas Association.

En dehors des compétitions nationales et internationales qu’il accueille régulièrement, le PalaLottomatica organise des spectacles de danse, de théâtre et de patinage, des colloques, des foires et des salons. Il est célèbre pour la qualité des chanteurs qui y donnent des concerts.

Roma - Author: NordNordWest

Lien externe

Publicités