Étiquettes

Fori imperiali

Avec l’essor de Rome et la multiplication des monuments sur le Forum romain, l’espace vint à manquer. Aussi en 54 av. J.-C., Jules César lança la construction d’un nouveau forum: une grande place entourée d’un portique et dominée par un temple à Venus Genitrix dont il prétendait descendre par Enée. D’autres empereurs suivirent son exemple pour des raisons d’urbanisme et de prestige. A la fin du Ier siècle, tout l’espace entre le Forum romain et les pentes du Quirinal était occupé par cinq nouveaux forums: le forum de César, le forum d’Auguste, le Temple de la Paix, le forum de Nerva et le forum de Trajan. Désireux de marquer le centre de la cité d’une empreinte prestigieuse, les empereurs y consacrèrent sans compter leurs richesses et leurs butins de guerre.

ForoCesare - Author: Ascánder

Le Forum de César, d’environ 160 mètres par 75, se trouvait dans une aire au nord-est du Forum romain, où le dictateur avait fait acheter par Cicéron des parcelles pour la réalisation d’une place. Les travaux commencèrent en 51 av. J.-C. et le temple fut consacré cinq ans plus tard. Certains historiens estiment toutefois que c’est l’empereur Auguste qui termina le côté ouest avec les emplacements pour les boutiques et les bureaux qui faisaient partie du forum et que, par conséquent, César ne l’aurait pas vu achevé. Le temple de Venus Genitrix contenait une importante collection de statues, de peintures et de gravures, dont une statue dorée de la reine d’Egypte Cléopâtre VII et des peintures de Medée, héroïne mythologique d’Euripide, et d’Ajax, héros de Sophocle. Le forum fut restauré sous l’empereur Domitien et inauguré une seconde fois sous Trajan. Au IIIe siècle, sous Dioclétien, les colonnes des portiques furent supprimées et la façade du temple fermée.

ForoAugusto - Author: MM from it

Auguste avait fait voeu d’ériger un temple à la gloire de Mars, le dieu de la Guerre, lors de la bataille de Philippes en 42 av. J.-C. qui opposa Marc-Antoine, Auguste et Lépide aux assassins de César, Brutus et Cassius. Après sa victoire, Auguste devint empereur en 27 av. J.-C. et il planifia un forum à son nom dont le centre serait le temple à Mars Ultor. Il lui fallut plus de vingt ans pour le réaliser et il fut finalement inauguré en 2 av. J.-C. Le nouveau complexe se trouvait à angle droit par rapport au forum de César. L’arrière du temple s’appuyait contre un très haut mur qui le séparait du quartier populaire de Suburra et qui servait de coupe-feu. La place était entourée de longs et profonds portiques qui s’élargissaient sur de grandes exèdres semi-circulaires et elle était décorée d’une centaine de statues d’empereurs, de dieux et de hommes illustres. Le forum servait de tribunal, accueillait les cérémonies de départ à la guerre et était utilisé comme dépôt pour les armes et le butin ramenés des campagnes militaires.

plan_forums_imperiaux - Author unknown

Le troisième forum fut construit par l’empereur Vespasien en 75 de notre ère. N’ayant pas de fonctions civiles, il fut appelé le Temple de la Paix et ne fut classifié comme forum impérial qu’à la fin de l’Empire. Le terme « Paix » signifiait la Pax Romana, la paix imposée par l’empereur de Rome. Vespasien le fit construire pour commémorer la conquête de Jérusalem en 73. Il s’agissait d’un ensemble monumental de 145 mètres sur 85, entouré d’un mur d’enceinte sur trois côtés et d’un grand portique à colonnes sur le quatrième côté.

ForoNerva - Author: Lalupa

En 98, l’empereur Domitien décida d’unifier les précédents forums en créant une esplanade dans la zone restée libre entre le Temple de la Paix et les forums de César et d’Auguste. A cause de l’espace restreint, le plan du forum de Nerva est long et étroit, avec des colonnes en saillie ornant les murs au lieu d’arcades. Un temple dédié à Minerve dominait l’extrémité ouest, derrière laquelle se trouvait une entrée monumentale. En raison de la mort de Domitien, le complexe, presque fini, fut inauguré par son successeur, l’empereur Nerva, dont il prit le nom.

ForoTraiano - Author: Markus Bernet

Le forum de Trajan était le plus grandiose des forums impériaux. Bâti entre 107 et 113, ce gigantesque forum comprenait une vaste cour, des portiques, la basilique Ulpia et deux bibliothèques, l’une grecque et l’autre latine. Adossés à la colline du Quirinal, des dizaines de boutiques formaient des marchés en hémicycle étagés au-dessus du forum. Entre les deux bibliothèques s’élevait la colonne de Trajan dont on pouvait admirer les reliefs depuis des terrasses. Culminant à 45 mètres de hauteur, la statue de Trajan dressée en haut de la colonne symbolisait l’apothéose de l’empereur. A sa mort, en 117, ses cendres furent placées au sein du piédestal, Trajan devenant ainsi le premier empereur à être enterré dans l’enceinte sacrée de la cité.

ForiImperiali - Copyright free

Pendant la période fasciste, le site des Forums impériaux fut percé par la via dell’Impero voulue par Benito Mussolini pour relier la Piazza Venezia au Colisée. La rue brise l’unité originelle, séparant le forum de César des autres et traversant les forums d’Auguste et de Nerva. Cette réalisation provoqua de nombreuses controverses dans les années 1980, les motivations archéologiques se heurtant aux besoins du trafic urbain actuel. De nos jours, les défilés du 2 juin, la fête nationale italienne, se déroulent sur la via dei Fori Imperiali, le nouveau nom depuis 1945 de cette percée.

Roma - Author: NordNordWest

Lien externe

Publicités