Étiquettes

IPZS02

L’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (I.P.Z.S.) est l’organisme officiel de l’état italien pour l’impression de divers documents officiels et pour l’émission des pièces de monnaie. Il résulte de la fusion, en 1978, de l’Istituto Poligrafico dello Stato et de l’Istituto della Zecca dello Stato.

La section polygraphique fut fondée en 1928 et est responsable de l’impression des publications officielles de l’état, des timbres-poste des Poste Italiane et de la Gazzetta ufficiale della Repubblica italiana. Son siège historique se trouve sur la place Giuseppe Verdi au nord de Rome.

IPZS01

La section « Zecca » fut inaugurée officiellement le 27 décembre 1911 par le roi Victor-Emmanuel III dans son siège historique de la Via Principe Umberto, près de la gare Termini à Rome. Elle est unique en son genre, car elle offre une école d’art numismatique fondée dans le cadre de l’unité d’Italie, lorsqu’il fut nécessaire de créer un nouveau système monétaire pour remplacer les pièces des anciens états italiens. Le nouvel argent devait représenter l’Italie de manière unitaire avec un style compris et accepté par tous; mais au début du XXe siècle, Victor-Emmanuel III, déçu par les soumissions des artistes lors des concours pour les nouvelles pièces, mit en place des cours spécifiques sur l’art de la gravure des pièces de monnaie et des médailles. C’est une formation post-graduate d’une durée de trois ans dans laquelle les étudiants apprennent toutes les techniques en relation avec la création d’une pièce, sur le modèle des ateliers artistiques de la Renaissance.

IPZS03

En 1978, les deux instituts fusionnèrent et, depuis 2002, l’I.P.Z.S. est devenu une société par actions, dont l’unique actionnaire est le ministère de l’Economie et des Finances. Il est connu dans le monde entier pour sa capacité créatrice et émet les timbres du Vatican, de San Marino et de l’Ordre de Malte. Il produit également les plaques d’immatriculation des voitures, les vignettes pour les cigarettes et l’alcool, les billets du Lotto, les prescriptions médicales et les notices pharmaceutiques. Par ailleurs, il est très actif dans la lutte contre la contrefaçon de sécurité (carte d’identité, passeport, permis de séjour, …).

L’institut est responsable du Musée de la Monnaie. Il contient 20 000 pièces, médailles, ébauches en cire et poinçons. Une très belle partie concerne les médailles religieuses et les pièces des Etats pontificaux.

IPZS04Liens externes

Advertisements