Mots-clefs

Universita LUISS

L’université internationale des études sociales (LUISS Guido Carli) est une université privée fondée en 1974 par un groupe d’hommes d’affaires dirigé par Umberto Agnelli. L’initiative partit de la Confindustria, l’organisation représentative des entreprises italiennes et dont le président était Giovanni Agnelli, qui cherchait à remédier à l’exclusion des régions du sud et du centre de l’Italie du développement économique des années 1960 et qui désirait construire un centre universitaire capable de former des jeunes à la culture largement libérale de la société et à la gestion d’entreprises, de l’économie et des administrations publiques.

Les fondateurs lancèrent le projet d’investir d’importantes ressources financières et intellectuelles dans la création d’une université pour offrir un enseignement universitaire et post-universitaire en rapport avec les besoins du marché. La première étape fut l’acquisition de l’université romaine Pro Deo, fondée en 1966, qui fut complètement restructurée et reçut le nom de Libera Università Internazionale degli Studi Sociali. L’université prit son essor sous la présidence de Guido Carli, l’ancien gouverneur de la Banque d’Italie, alors président de la Confindustria. Il fut nommé président en 1978 et le resta jusqu’à sa mort en 1993, et sous son impulsion, d’autres investisseurs venant des milieux industriels et bancaires s’ajoutèrent au groupe fondateur initial. L’université acquit peu à peu une réputation d’excellence et elle est actuellement classée troisième dans le rang des universités italiennes, suivant de peu la prestigieuse université Bocconi de Milan. A la mort de Carli, son nom fut ajouté à celui de l’université en hommage à l’incroyable énergie qu’il avait dépensée pour assurer son avenir.

LUISS - AUthor: LUISS

En 1982, lorsque le financement de la mise en place de l’université fut terminé, les fondateurs créèrent l’Association des Amis de la LUISS dont le but était consacré à la collecte de fonds et à la distribution de bourses pour faciliter l’entrée des étudiants à fort potentiel mais sans ressources financières. Plus tard, l’association agrandit ses activités en finançant les recherches post-universitaires et les études de doctorat des meilleurs élèves.

Les caractéristiques de l’université furent définies du temps de Carli: l’examen d’entrée est très sélectif; le nombre d’étudiants est limité par un numerus clausus; les élèves sont dans l’obligation d’assister aux cours; et le programme est extrêmement chargé et détaillé. L’université comprend quatre départements: Economie et Finances, Business and Management, Droit, et Sciences politiques. Elle est divisée en quatre écoles: Business School, School of Government (l’équivalent de l’ENA français ou de la Harvard Kennedy School américaine), l’Ecole de journalisme et l’Ecole de droit. Les professeurs viennent autant du monde professionnel que du monde académique et l’université accueille temporairement chaque semestre un certain nombre de professeurs venant d’universités étrangères. Grâce au parrainage de la Confindustria et des grands groupes industriels italiens ou étrangers, les lauréats sont presque toujours assurés de trouver facilement et rapidement du travail.

Roma - Author: NordNordWestLiens externes

Publicités