Étiquettes

Porta Santa San Pietro - OK

Les Portes saintes sont des portes ouvertes par le pape ou un cardinal pour marquer symboliquement le commencement des années jubilaires. Chacune des quatre basiliques majeures de Rome (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure) possède sa Porte sainte qui est fermée et murée entre deux années saintes.

Jusqu’au jubilé de l’année 1975, le mur qui les fermait se trouvait à l’extérieur des basiliques et les portes n’étaient donc visibles que de l’intérieur. Comme leur utilisation n’étaient que momentanée et périodique – pour empêcher les pèlerins de visiter les basiliques pendant la nuit – elles n’étaient que de simples panneaux en bois sculptés. A leur fermeture en 1975, le pape Pie XII changea le rituel séculaire et fit construire le mur à l’intérieur des basiliques. Il déplaça ainsi l’attention du mur sur les portes qui furent désormais visibles de l’extérieur.

Porta Santa San Pietro - Author: dalbera

En 1949, les catholiques suisses offrirent au Vatican, par l’intermédiaire de l’évêque de Bâle-Lugano, Franziskus von Streng, une porte en bronze pour remplacer la Porte sainte en bois de Saint-Pierre. Par ce geste, ils désiraient offrir à l’Eglise un ex-voto en remerciement de la protection de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. La porte fut immédiatement bénie par le Pape et fut ouverte pour la première fois lors du jubilé de 1950.

Porta Santa 1-4 - Author: Sebastian Bergmann

La porte fut sculptée par Vico Consorti qui conçut seize panneaux représentant des paraboles évangéliques. Les quatre premiers représentent les anges chassant Adam et Eve du Paradis et l’Annonciation à Marie par l’archange Gabriel. Ces deux thèmes mis en symétrie rappellent qu’Adam et Eve ont par leur faute détourné l’humanité de Dieu, mais que Marie l’y a ramenée.

Porta Santa 5-8 - Author: Sebastian Bergmann

La série suivante représente le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste, la Brebis égarée, le Fils prodigue et la Guérison du paralytique. Par le baptême, Jésus permet aux croyants de rejoindre son peuple; il vient les chercher lorsque ils sont égarés, attend leur retour et guérit les malades.

Porta Santa 9-12 - Author: Sebastian Bergmann

Les quatre tableaux suivants traitent du pardon avec la parabole de la Pécheresse pardonnée chez Simon, la Leçon du pardon à Pierre, le Reniement de Pierre et la Crucifixion au côté du Bon larron.

Porta Santa 13-16 - Author: Sebastian Bergmann

La dernière série représente trois apparitions du Christ à Thomas, aux Apôtres et à Saul, ainsi que le pape Pie XII ouvrant la Porte sainte. Ce dernier panneau est le message du Christ qu’il est la Porte qu’il faut franchir pour accéder à la présence de Dieu et au salut.

Lors de l’année jubilaire 2000, le pape Jean-Paul II accomplit personnellement les rites d’ouverture et de fermeture des Portes saintes des quatre basiliques, alors que la tradition était que le pape n’ouvrit que celle de Saint-Pierre et délégua ce pouvoir à un cardinal pour les trois autres.

Roma - Author: NordNordWest

Lien externe

Advertisements