Étiquettes

Stadio dei marmi

Le Stadio dei Marmi fait partie de l’immense complexe sportif, le Foro Mussolini, imaginé par Benito Mussolini à la fin des années 1920. Soucieux de former des enseignants d’éducation physique et sportive pour les écoles et des instructeurs de gymnastique pour l’organisation de jeunesse Opera Nazionale Balilla, le Duce fonda en 1928 la Scuola fascista di educazione fisica (Ecole fasciste d’éducation physique) qui deviendra très vite une académie para-militaire pour la formation militaire et politique de la jeunesse fasciste. Dans le même temps, il planifia la réalisation d’un centre sportif monumental, à l’exemple des constructions de l’Empire romain, pour l’entraînement des athlètes.

piazzale dell'Impero - Author unknown

L’emplacement choisi se trouvait sur la rive droite du Tibre, au pied du Monte Mario, et l’architecte Enrico Del Debbio fut responsable du projet. L’ensemble comprenait l’Accademia (actuellement le siège du Comité Olympique italien), le Stadio dei Cipressi (transformé après la guerre en stade olympique), le Palazzo delle Terme (magnifique piscine couverte aux murs décorés de sportifs et de nageurs), le Piazzale dell’Impero (grande place aux mosaïques blanches et noires représentant des sportifs ou formant le mot « DUCE » ou la lettre « M »), l’obélisque Mussolini (monolithe de marbre de Carrare à la gloire de Mussolini) et le Stadio dei Marmi. Juste à côté, le Palazzo della Farnesina devait accueillir le siège du Parti national fasciste, mais il ne fut terminé qu’après la Seconde Guerre mondiale et héberge maintenant les bureaux du ministère des Affaires étrangères.

Stadio_dei_Marmi - Copyright free

Le Stadio dei Marmi était prévu pour l’entraînement des disciplines d’athlétisme et les défilés para-militaires. Sa beauté réside dans la pureté de ses gradins en marbre blanc de Carrare et dans les 59 statues d’athlètes qui les bordent. Les statues mesurent plus de trois mètres de haut et sont sculptées dans le style classique. Chaque athlète fut donné par une province d’Italie et représente une discipline sportive différente, modelée selon le corpus de l’antiquité classique. Ils sont nus (ou presque), ce qui peut prêter à sourire lorsqu’il s’agit du skieur, et présentent des caractéristiques physiques allant de l’éphèbe presque efféminé à « l’armoire à glace ».

Stadio dei Marmi - Author: candido33

Le stade fut inauguré le 4 novembre 1932, pendant les célébrations du dixième anniversaire de la Marche sur Rome. Après la Seconde Guerre mondiale, le Foro Mussolini fut renommé Foro Italico et plusieurs nouvelles installations sportives furent ajoutées en prévision des jeux olympiques de 1960. A cette occasion, le Stadio des Marmi fut utilisé pour certaines compétitions de hockey sur gazon. Récemment, en 2009, il accueillit la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde de natation.

Roma - Author: NordNordWest

Lien externe

Advertisements