Étiquettes

Galleria Borghese

La Galerie Borghese se trouve dans la Villa Pinciana de la Villa Borghese. En 1580, la famille Borghese acquit des parcelles sur la colline du Pincio, à l’emplacement de l’ancien jardin romain Horti Lucullani qu’avait créé au Ier siècle av. J.-C. le général Lucius Licinius Lucullus. En 1606, le neveu du pape Paul V, le cardinal Scipione Borghese, commanda à l’architecte Flaminio Ponzio la réalisation d’une « villa di delizie » dans le plus grand jardin construit à Rome depuis l’Antiquité.

villa-borghese - Author: landeserve

Ponzio réalisa une vaste demeure de style classique dont l’architecture se démarquait du style traditionnel plus monolithique et confiné des autres villas, créant une relation dynamique entre les avancées frontales et latérales et les deux tours qui émergent du toit. La maison était destinée, entre autres, à recevoir la collection d’art du cardinal, et Ponzio agença l’intérieur et perça les fenêtres de telle manière que chaque pièce reçut un maximum de lumière.

internogalleriaborghese - author unknown

Au cours des siècles qui suivirent, la Villa Pinciana fut transformée et modifiée, principalement en 1766 par Marcantonio IV Borghese, mais elle fut rétablie dans son aspect et son agencement d’origine à la fin du XXe siècle. Elle retrouva en particulier sa couleur crème et son escalier extérieur à double volée. En 1902, elle fut rachetée avec le parc par l’Etat italien et donnée à la ville de Rome l’année suivante pour être ouverte au public.

Restauration - Authors: Jacques Boutigny et Carlomorino

La collection d’art de la Galerie Borghese comprend encore beaucoup des oeuvres du cardinal Scipione, même si au cours du temps, des événements ultérieurs entraînèrent des pertes et de nouvelles acquisitions. Le cardinal était attiré par toute oeuvre de l’Antiquité et de la Renaissance; par contre, il n’était pas particulièrement intéressé par l’art médiéval. Il recherchait et favorisait également la réalisation de sculptures et de peintures d’artistes contemporains qui pouvaient rivaliser avec les pièces antiques.

deposizione - Author: Raffaello

En 1607, Paul V donna à son neveu 107 peintures qui avaient été confisquées au Cavalier d’Arpin Giuseppe Cesari. L’année suivante, la Deposition de Raphaël fut secrètement enlevée de la chapelle Baglioni dans l’Eglise San Francesco à Perugia et transportée à Rome. Elle fut donnée au cardinal par un motu proprio du pape. En 1797, elle fut confisquée par les troupes napoléoniennes et exposée au Louvre, mais elle fut restituée à la galerie en 1815.

En 1682, une partie de l’héritage d’Olimpia Aldobrandini, qui avait épousé en premières noces le prince Paolo Borghese, entra dans la collection Borghese. Elle comprenait entre autres les oeuvres des collections du cardinal Giovanni Salviati.

Pauline Bonaparte - Author: Antonio Canova

En 1807, Camillo Borghese vendit à Napoléon 154 statues, 160 bustes, 170 bas-reliefs et divers autres oeuvres d’art qui constitue actuellement la Collection Borghese au Louvre. Par contre, la statue Venus Victrix qu’Antonio Canova réalisa en 1808 sur le modèle de Pauline Bonaparte Borghese est toujours dans les collections de la galerie. Pour éviter de nouvelles dispersions, le prince Francesco Borghese prit des dispositions légales en 1833 pour rendre l’ensemble des collections inaliénable.

La galerie comprend vingt salles disposées sur deux étages. On trouve des oeuvres de Gian Lorenzo Bernini, de Raphaël, du Titien, du Caravage, du Correggio, de Domenico Zampieri et de Peter Rubens, pour n’en citer que quelques uns.

Apollo e Dafne - Author: Bernini

Comme la plupart des oeuvres sont à leur place d’origine et intransportables à cause de leur fragilité, la Galerie Borghese organise chaque année depuis 2006 une exposition majeure consacrée à un artiste du XVIe ou du XVIIe siècle. Dix artistes ont été sélectionnés et leurs oeuvres sont mises en lumière par rapport à leurs influences. Le Titien sera exposé en 2013; en 2014, ce sera Dosso Dossi; et en 2015, Domenico Zampieri. Une exposition finale pour couronner cet événement sera consacrée au Bernin.

Roma - Author: NordNordWestLiens externes

Publicités