Étiquettes

Fontana di Trevi - Roma

A l’époque romaine, l’aqueduc de l’Aqua Virgo, inauguré en 19 av. J.-C., amenait une eau très pure au Champ de Mars pour alimenter les thermes que l’empereur Auguste fit construire par Marcus Vipsanius Agrippa. Bien que fortement endommagé lors du siège de Rome en 537, l’aqueduc fut restauré dès le VIIIe siècle et était encore utilisé au Moyen Age pour approvisionner les habitants en eau potable, comme alternative aux eaux plus boueuses du Tibre. Dès le XIIe siècle, des embranchements furent construits pour amener l’eau plus au centre, à un emplacement appelé « Trebium », qui pourrait expliquer l’origine du nom « Trevi ».

Des représentations datant de 1410 montrent qu’il existait à cet endroit une fontaine à trois becs dont l’eau se déversait dans trois vasques. En 1453, le pape Nicolas V demanda à l’architecte Leon Battista Alberti de remplacer les vasques par un bassin unique rectangulaire appuyé contre un mur de taille crénelé. Plus tard, en 1570, le pape Pie V entreprit une grande restauration de l’aqueduc de l’Aqua Virgo et de toutes les fontaines qu’il approvisionnait.

Bas-Reliefs - Author: Marie-Lan Nguyen

Après une série de projets présentés par différents architectes et jamais mis en place, vers 1640, le pape Urbain VIII commandita Gian Lorenzo Bernini pour la transformation de la place et de la fontaine, afin de créer un nouveau noyau urbain près de son palais familial, le Palazzo Barberini, alors en voie d’achèvement. Bernini, sans même en avoir reçu l’autorisation, commença à créer une grande place en démolissant les bâtiments avoisinants. Il projetait de construire deux grandes vasques semi-circulaires au centre desquelles devait s’élever un groupe sculptural. Malheureusement, le pape se retrouva à cours de fonds à cause de la guerre qu’il livrait contre le duché de Parme et de Plaisance et le projet fut abandonné à sa mort en 1644.

La place fut laissée telle quelle. Soixante ans plus tard, le pape Clément XI contacta plusieurs architectes, dont Carlo Fontana et Bernardo Castelli, pour l’aménager, mais aucun projet ne fut accepté. Dans les années 1720, le pape Innocent XIII (de la famille des ducs de Poli) fit construire sur la place un magnifique palais, le Palazzo Poli, et le défi d’ériger une fontaine en tenant compte de la nouvelle topographie devint la priorité de tous les architectes. L’Accademia di San Luca proposa plusieurs concours auxquels participèrent des architectes aussi prestigieux que Nicola Michetti, Luigi Vanvitelli et Ferdinando Fuga, mais ce n’est pas qu’en 1731 que le pape Clément XII attribua le projet à Niccolò Salvi.

Fontaine de Trevi - Photo by DAVID ILIFF. License- CC-BY-SA 3.0%22

Les travaux commencèrent en 1732 et durèrent trente ans. A la mort de Salvi en 1751, le chantier fut repris par Giuseppe Pannini. Quant aux sculptures, elles furent confiées à Giovanni Battista Maini, puis après sa mort en 1752, à Pietro et Virginio Bracci, mais beaucoup d’autres sculpteurs y travaillèrent.

Neptune - Author: Pancrat

La fontaine est accolée au Palazzo Poli, au grand dam des ducs de Poli qui non seulement virent la façade principale de leur palais recouverte d’un mur, mais en plus durent accepter que le blason de Clément XII (de la famille des Corsini) la couronne. L’ensemble, dans un pur style rococo, évoque la mer et l’histoire de l’aqueduc de l’Aqua Virgo. La baie centrale abrite Neptune, le dieu de la mer, sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux ailés menés par des tritons (de Pietro Bracci). L’un des chevaux est paisible tandis que l’autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peut offrir la mer. Neptune est entouré de deux statues dans des niches plus petites, l’Abondance et la Salubrité (de Filippo della Valle). Au-dessus de ces statues, deux bas-reliefs montrent Agrippa ordonnant le construction de l’aqueduc (d’Andrea Bergondi) et la jeune vierge indiquant la source de l’Aqua Virgo à des soldats romains (de Giovanni Battista Grossi). Les trois niches sont séparées par quatre grandes colonnes corinthiennes, surmontées de statues représentant les quatre saisons. Au centre de l’entablement qui surmonte cet « arc de triomphe », une plaque commémore Clément XII et l’Aqua Virgo.

l'asso_di_coppe - Author: Lalupa

L’eau jaillit à plusieurs endroits des pieds de Neptune, s’écoule dans trois vasques en cascade et sur les rochers qui entourent le groupe sculptural et tombe dans un grand bassin rectangulaire aux coins arrondis. Sur le côté droit du bassin, un vase en travertin, surnommé par les Romains « l’as de coupe » en raison de sa forme, n’appartient pas au thème de la fontaine. La légende dit qu’un barbier avait sa boutique à cet endroit et critiquait quotidiennement le travail de Salvi. Ce dernier fit alors construire ce vase pour obstruer la vue de la fontaine à cet inopportun critique.

La Dolce Vita - Author: Federico Fellini

La fontaine fut utilisée comme décor de nombreux films. La scène la plus célèbre est dans La Dolce Vita de Federico Fellini, lorsque Marcello Mastroianni rejoint Anita Ekberg dans le bassin alors que le jour se lève.

La place de Trevi est un incontournable des circuits touristiques. La coutume veut que l’on lance une pièce de monnaie de la main droite en tournant le dos à la fontaine pour être assuré de revenir un jour à Rome.

Roma - Author: NordNordWestLien externe

Advertisements