Mots-clefs

Palazzetto dello Sport

Le Petit Palais des Sports est l’une des infrastructures qui furent construites en prévision des jeux olympiques de 1960 à Rome. Situé dans une boucle du Tibre au nord de Rome, de l’autre côté du fleuve par rapport au Foro Italico, il se trouvait juste à côté du village olympique. Il était destiné à accueillir les compétitions sportives en salle de basket-ball et de boxe.

Palazzetto - Author: Fotocinetecnica

Le projet fut gagné par l’architecte autrichien Annibale Vitellozzi et l’ingénieur italien Pier Luigi Nervi et il fut considéré comme le prototype d’une salle de sport de taille moyenne construite à faible coût. Les installations techniques et les équipements furent réduits au minimum, tandis que les finitions intérieures et extérieures étaient avant tout pratiques.

Palazzetto - Author: archinoah.de

Les architectes conçurent une salle cylindrique d’un peu moins de 60 mètres de diamètre recouverte de parquet et surmontée d’un dôme de 78 mètres de diamètre, laissant un espace d’environ 10 mètres autour de l’édifice pour permettre la sortie rapide des spectateurs. Il est soutenu par 36 piliers en forme d’«Y» inversé et semble flotter au-dessus de la salle, d’autant plus qu’entre le haut des gradins et le dôme, un ruban continu de baies vitrées laisse entrer la lumière.

Palazzetto interior - Author: unknown

La construction du Palazzetto dura du 25 juillet 1956 au 15 septembre 1957, mais le dôme fut monté en un mois, grâce à sa conception innovante en 1 620 éléments préfabriqués en béton. La salle pouvait accueillir 3 500 spectateurs pour les compétitions de basket-ball et 5 600 pour celles de boxe et lutte. A son inauguration, l’installation comprenait un bar, un centre médical de premiers soins, quatre groupes de vestiaires pouvant accueillir cent athlètes, un vestiaire pour les responsables, un bureau de direction et une salle de presse avec douze cabines téléphoniques. Son coût total, finitions et équipements compris, fut de 263 millions de lires.

Depuis 2011, le Palazzetto accueille le club de basket-ball de Rome, le Pallacanestro Virtus Roma.

Roma - Author: NordNordWestLien externe

Publicités