Mots-clefs

superga

Superga est une marque déposée qui fut créée le 3 octobre 1911 à Turin, lorsque la société par action Walter Martiny commença à produire des chaussures de tennis à semelle en caoutchouc signées « Superga ».

En 1925, la société crée le modèle 2750 qui sut traverser les générations jusqu’à nos jours sans changement et tout en restant un phénomène de mode. La Superga 2750 était une véritable révolution, car sa semelle était faite en caoutchouc vulcanisé, c’est-à-dire en caoutchouc débarrassé de ses plus grands défauts (le caoutchouc non traité fond à la chaleur et devient cassant par température froide). La nouvelle tennis fut immédiatement adoptée sur tous les courts.

Superga - Author: ConverseChucks

En 1934, Superga se diversifia en fabriquant des chaussures pour d’autres sports, comme le basket-ball, la voile ou la gymnastique. Après la Seconde Guerre mondiale, la production reprit avec des modèles de haute qualité. En 1951, la société fusionna avec Pirelli SpA qui devint actionnaire majoritaire et dont les fonds permirent d’augmenter la production de manière vertigineuse: entre 1952 et 1975, le nombre de paires fabriquées passa de deux à douze millions.

Pour surmonter la crise des années 1970, Superga agrandit ses activités et commença la production d’articles et de vêtements de sport. La société connut des années difficiles lorsqu’elle fut rachetée par un groupe financier en 1993, mais depuis 2004, elle appartient au groupe turinois de Marco Boglione, BasicNet, spécialisé dans l’habillement de sport. Boglione réussit à redonner un coup de jeune à la marque en habillant la Superga 2750 de cuir, de lin ou de tissus colorés, ou en la modifiant légèrement pour satisfaire tous les goûts sans pour autant s’éloigner du modèle original.

Superga - Author: Superga

En 2011, BasicNet signa un important accord avec le célèbre créateur de chaussures américain Steve Madden pour la distribution exclusive de la marque Superga sur les marchés américain, canadien et mexicain. Il s’attacha également les services des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen en tant que directrices artistiques.

Torino - Author: NordNordWestLien externe

Publicités