Mots-clefs

Fontana dei Dioscuri

Au début du pontificat de Sixte V (né Felice Peretti) en 1585, seul l’un des anciens aqueducs romains qui amenaient l’eau à Rome, l’aqueduc de l’Aqua Vergine, était encore maintenu et opérationnel et une seule fontaine, près de l’actuelle Fontaine de Trevi, fournissait de l’eau potable claire aux habitants. Sixte V entreprit alors la restauration des autres aqueducs, notamment celui de l’Aqua Alexandrina auquel il donna son nom, l’Aqua Felice, et fit construire à son terminus la première fontaine monumentale depuis l’Antiquité, la Fontana dell’Aqua Felice.

Dioscures - Author: Giovanni Battista Piranesi

Dans le même temps, le palais du Quirinal était en construction pour servir de résidence d’été aux papes. Sixte fit donc construire un embranchement secondaire à l’Aqua Felice pour amener une partie de l’eau directement devant le palais. Il fit également transporter sur la place du Quirinal l’imposant monument de marbre de Castor et Pollux tenant des chevaux cabrés, une copie d’originaux grecs des Dioscures provenant des thermes de Constantin Ier situés à proximité, et mandata l’architecte Domenico Fontana pour la construction d’une fontaine. Fontana positionna les deux jeunes gens afin qu’ils fassent face au palais du Quirinal et plaça devant eux une vasque quadrilobée au milieu de laquelle un pilier laissait s’écouler l’eau.

Diocures - Author: MarkusMark

Au XVIIe siècle, le pape Alexandre VII envisagea de déplacer l’ensemble sur la Piazza Santi Apostoli, mais le projet n’aboutit pas, ainsi que l’idée du pape Clément XI de le remplacer par l’obélisque de l’Horologium de l’empereur Auguste qui fut plus tard placé sur la Piazza Montecitorio. Finalement en 1782, le pape Pie VI mit en place un projet pour le réaménagement de la place et confia la restructuration de la fontaine à l’architecte Giovanni Antinori. Ce dernier sépara le groupe des Dioscures, les plaça à angle droit et érigea entre eux un des deux obélisques qui ornaient le tombeau d’Auguste (l’autre se trouve actuellement devant la basilique Sainte-Marie-Majeure).

Ses plans prévoyaient également de remplacer la fontaine de Fontana par une grande vasque ronde en granit provenant du Forum romain et réutilisée au XVIe siècle sur une fontaine conçue par l’architecte Giacomo Della Porta, mais les travaux durèrent plus longtemps que prévu, puis durent être suspendus lors de la présence des troupes napoléoniennes à Rome, et le monument resta sans fontaine pendant des années. Les travaux ne purent reprendre qu’en 1815. Lorsque la vasque fut finalement transférée en 1818, sous la direction l’architecte Raffaele Stern, la fontaine quadrilobée de Fontana, qui avait été auparavant enlevée de la place, disparut et ne fut jamais retrouvée.

A noter qu’en 1810 l’architecte Paolo Triscornia envoya à son compatriote Giacomo Quarenghi, alors architecte à la cour de Catherine la Grande à Saint-Pétersbourg, des copies réduites des Dioscures qui furent placées à l’entrée du Manège de la ville.

Roma - Author: NordNordWestLien externe

Publicités