Mots-clefs

Luigi GannaLuigi Ganna n’est pas le plus grand cycliste italien. Il n’a pas, par exemple, le palmarès impressionnant de Fausto Coppi, Il Campionissimo, ou d’Alfredo Binda, le fameux grimpeur, mais il est resté dans les annales comme le vainqueur du premier Tour d’Italie en 1909.

Il naquit en 1883 à Induno Olona en Lombardie. A partir de 17 ans, il commença à travailler comme maçon à Milan faisant deux fois par jour le trajet de 50 kilomètres entre les deux villes. Cet entraînement l’amena à se lancer dans la compétition cycliste et il remporta ses premières victoires en 1906. En 1909, il atteignait son apogée en gagnant la Primavera, la prestigieuse classique italienne entre Milan et Sanremo, et en remportant le Giro. En 1912, il remporta la Gran Fondo « La seicento chilometri » sur une bicyclette de sa propre fabrication.

L’année suivante, il abandonna la compétition, fonda sa propre équipe cycliste et se consacra à la fabrication de bicyclettes. Grâce à son talent, à son énergie et à sa volonté, ses bicyclettes acquirent rapidement une réputation de robustesse et d’élégance, tout en restant abordables pour les petites bourses. En 1951, l’italien Fiorenzo Magni remporta le Giro sur une byciclette Ganna.

Ganna est mort en 1957 à Varèse, mais son entreprise lui survit avec une gamme complète de plus de cent modèles de vélos, des bicyclettes de ville aux VTT, caractérisés par une ligne raffinée, la qualité des matériaux et le souci du détail typique d’une marque respectée tant en Italie qu’à l’étranger.

Luigi Ganna - Author: biciclette gannaLien externe

Publicités