Mots-clefs

Palazzo delle Poste - RomaEtonnamment, les Poste Italiane émettent un timbre sur elles-mêmes avec un sujet dont il est quasiment impossible d’apprendre quoi que ce soit…

Le bâtiment est un ancien convent, attenant à la basilique San Silvestro in Capite sur la Piazza San Silvestro. A partir du XIIIe siècle, le complexe fut confié à l’ordre des Clarisses. A la fin du XVIe siècle, l’église fut reconstruite par les architectes Francesco da Volterra et Carlo Maderno, puis cent ans plus tard, elle fut restructurée dans le style baroque par l’architecte Giovanni Antonio de Rossi. Mais rien n’est dit sur les transformations qu’auraient subies le couvent. A voir sa façade extérieure, on peut penser qu’elle date du XVIIe siècle, mais ce n’est que mon opinion.

Palazzo delle Poste - Author unknown

En 1876, après la dissolution des Etats pontificaux, les Clarisses furent expulsées et le couvent restructuré pour accueillir le siège des Poste Italiane, qui fut transféré à la fin des années 1970 dans le quartier de l’EUR au sud-est de Rome. Le palais est toujours utilisé comme bureau de poste de quartier, mais je ne pense pas que ce soit le plus grand de la ville, même si j’ai lu sur un blog personnel que la place San Silvestro serait, pour les Romains, synonyme de « bureau de poste ». En tapant « Palazzo delle Poste Roma » sur Google, on arrive sur le lien Wikipédia du « Palazzo delle Poste di Piazza Bologna », un bâtiment construit en 1932 par l’architecte Mario Ridolfi et qui est une des oeuvres les plus intéressantes de l’architecture rationaliste italienne.

Roma - Author: NordNordWest

Publicités