Étiquettes

Liceo Ginnasio T. Tasso - Roma

Le lycée Torquato Tasso est un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur de Rome. Il fut fondé en octobre 1887, dans un appartement provisoire de la Via di Ripetta. Peu de temps après, il reçut son nom actuel et fut transféré dans un premier lieu permanent, à l’actuelle via Leonida Bissolati. En 1908, il fut à nouveau transféré, à la via Sicilia dans le quartier Ludovisi, dans un immeuble qu’il occupe toujours, en partage avec le lycée scientifique Augusto Righi et l’école secondaire Michelangelo Buonarroti.

Grâce à l’engagement et au professionnalisme de son corps enseignant, il acquit une réputation d’excellence et devint l’un des lycées classiques les plus qualifiés de la ville. Il accueillit des élèves qui devinrent plus tard célèbres, comme Alberto Moravia, Giulio Andreotti, Vittorio Gassman et Ettore Majorana. Et c’est dans ce lycée que Benito Mussolini choisit de mettre ses trois fils, Vittorio, Bruno et Romano.

Liceo Tasso - Author: La Repubblica

Dans les années 1930, les élèves se distinguèrent par une attitude très indépendante et  nationaliste, sans pour autant être contre le régime fasciste. Leur première manifestation politique eut lieu en décembre 1932 devant l’ambassade du royaume de Yougoslavie, pour protester contre la démolition des Lions de saint Marc datant du XVe siècle dans la ville de Trogir en Dalmatie. Ils furent également très actifs dans les années qui suivirent les mouvements étudiants de mai 1968. Encore de nos jours, la via Sicilia est fréquemment le lieu de manifestations estudiantines.

Le lycée offre le curriculum traditionnel d’études classiques secondaires supérieures. Il comprend 45 salles de classes, 3 laboratoires pour la biologie, la chimie et la physique, une salle multimédia pour l’histoire de l’art et l’archéologie, un auditorium pour l’enseignement de la musique, un laboratoire d’informatique, deux salles de sport, une bibliothèque contenant environ 18 000 ouvrages et un musée des sciences.

Roma - Author: NordNordWestLien externe

Publicités