Mots-clefs

Cattedrale di S. Maria di Dio, Rieti

La cathédrale de Rieti fut construite au XIIe siècle, sur les ruines d’une église du VIe siècle dédiée à la Vierge. Elle fut consacrée le 9 septembre 1225 par le pape Honorius III. Les trois portails de la cathédrale sont sous le couvert d’un magnifique porche à quatre voûtes en croisée d’ogives qui relie la place Mariano Vittori au baptistère. Le devant du porche est partiellement fermé par le campanile.

Cattedrale di Rieti -  Author: Alessandro Antonelli

L’intérieur est de style baroque, avec un plan en croix latine à trois nefs, un transept et une profonde abside. Les trois nefs aux voûtes d’arêtes sont séparées par deux rangées d’arcs plein cintre reposant sur des piliers à base rectangulaire recouverts de marbre polychrome. Le transept est surélevé de quelques marches et contient un splendide ciborium en marbre de style néoclassique du XVIIIe siècle. La coupole au-dessus fut construite en 1784. L’abside est décorée de fresques du XIXe siècle du peintre Pietro Paoletti. Les dix chapelles latérales furent ajoutées au cours des siècles. La plus vieille, la chapelle des reliques sur le côté nord du transept, fut restaurée en 1652. Elle contient un meuble à reliques en bois sculpté par l’artiste Carlo Porrina et les anciens fonts baptismaux. Elle sert de coeur en hiver. Deux chapelles dédiées à sainte Barbara et à sainte Catherine d’Alexandrie retiennent aussi l’attention par leur architecture et la richesse de leur décoration.

cripta - Author: Alessandro Antonelli

Sous la cathédrale se trouve une crypte romane construite au XIIe siècle et appelée basilique inférieure. Elle est composée de neuf nefs à trois travées. Seize colonnes à chapiteaux sculptés de forme différente soutiennent les voûtes. Une des ces colonnes est faite d’une pierre de borne routière de l’ancienne Via Salaria avec une inscription datant du IVe siècle. L’abside est décorée de plusieurs fresques du XIVe siècle, dont une représente saint George terrassant le dragon. L’autel est moderne, un plateau en marbre reposant sur deux colonnes, et est surélevé de deux marches. Derrière lui se trouve l’ancien siège épiscopal baroque en bois. La voûte au-dessus de l’autel est peinte en bleu avec des motifs en or.

Actuellement, certaines parties de la cathédrale accueillent le Musée diocésain des Biens ecclésiastiques.

Rieti - Author: NordNordWestLien externe

Publicités