Étiquettes

Chiesa di Sant'Egidio, Cellere

Le bourg médiéval de Cellere repose au coeur de la Maremme du Lazio à 42 kilomètres de Viterbe. Allongé sur un rocher de turf, il est entouré par des collines et une campagne couverte d’oliviers. Juste en contre-bas du centre, l’église de Sant’Egidio Abate est cachée dans un écrin de verdure. C’est le principal monument du village, pourtant je n’ai presque rien trouvé sur cette église, comme si les autorités municipales tiraient plus de fierté à avoir hébergé un des plus grand brigands du XIXe siècle, le légendaire Domenico Tiburzi, qu’à posséder un joyau de la Renaissance. En effet, les sites de la région font plus état du criminel et du musée qui lui est consacré que de la petite église.

sant egidio - Author unknown

L’église fut commandée par le cardinal Alexandre Farnèse, futur pape Paul III, à Antonio da Sangallo le Jeune et construite entre 1512 et 1520. Elle fut consacrée à saint Gilles en raison de la présence dans le voisinage d’une petite église dédiée au culte de l’ermite. L’architecte conçut un plan en croix grecque surmonté d’un toit circulaire, inspiré des oeuvres de Bramante dont il avait été l’élève, avec des lignes harmonieuses et élégantes. A l’intérieur, des fresques du XVIe et XVIIe siècles d’une grande valeur historique et artistique ornent les autels. Les plans originaux de Sangallo sont conservés au Musée des Offices à Florence.

Chaque 1er septembre, une fête est donnée devant l’église en l’honneur de saint Gilles avec une course de chevaux et une foire de campagne proposant les produits du terroir local, principalement ceux dérivant de la culture des olives.

Cellere - Author NordNordWest

Advertisements