Étiquettes

Dina Galli

Avec sa silhouette élancée et gracieuse, ses yeux pétillants, son sourire lumineux et son sens de l’humour léger et subtil sans jamais être vulgaire, Dina Galli fut une grande figure de la comédie italienne de la première moitié du XXe siècle.

Elle naquit en 1877 à Milan et connut les planches dès sa plus tendre enfance dans la petite troupe théâtrale où jouait sa mère. En 1890, elle fut engagée dans la troupe d’Edoardo Ferravilla où son talent comique fut révélé et lui permit de rejoindre, dix ans plus tard, la prestigieuse troupe Talli-Gramatica-Calabresi, aux côtés de Ruggero Ruggeri. Au départ, son jeu frivole se heurta au style controlé et élégant de Virgilio Talli, mais l’actrice eut la chance d’obtenir le premier rôle dans La dame de chez Maxim de Georges Feydeau, suite au refus d’Emma Gramatica de le jouer. Le succès de son interprétation projeta Dina sur le devant de la scène et elle devint l’interprète incontestée des comédies et des vaudevilles.

En 1907, elle fonda sa propre troupe avec son compagnon, Amerigo Guasti, qui dura jusqu’à la mort de ce dernier en 1926. Elle passa de succès en succès aux côtés d’autres acteurs célèbres, comme Antonio Gandusio, Paola Pezzaglia ou Enrico Viarisio. Pendant la Première Guerre mondiale, elle obtint un immense succès dans deux pièces de Dario Noccodemi: La maestrina et Scampolo.

Après une brève période dans le cinéma muet, Dina tourna quelques films parlants (Felicita Colombo (1937), Nonna Felicita (1938) et Stasera niente di nuovo (1942) de Mario Mattoli) dans lesquels elle joua le même registre comique qu’au théâtre. Après la Seconde Guerre mondiale, elle revint sur les planches, notamment dans Arsenico e vecchi merletti de George Kaufman et de Moss Hart aux côtés de Rina Morelli.

Elle mourut le 4 mars 1951 à Rome et fut enterrée au cimetière monumental de Milan. Sur sa tombe, le sculpteur Angelo Biancini créa une statue de femme avec une main sur le visage et tenant un masque dans l’autre.

Dina Galli - Author unknownLien externe

Advertisements