Étiquettes

Scuola economia et finanze

L’école supérieure d’économie et des finances (SSEF) est un centre national pour la formation de l’administration économique et financière. Fondée en 1957, elle fut d’abord appelée Scuola tributaria centrale Ezio Vanoni, d’après le célèbre économiste, spécialiste des finances publiques, qui restructura en profondeur le système fiscal italien et établit la première expérience de planification économique. Vanoni participa au projet de l’établissement de l’école, mais mourut une année avant sa fondation.

La mission initiale de l’école était de favoriser la formation initiale et continue des fonctionnaires du ministères des Finances sur les questions fiscales. En 2001, après l’unification du ministères des Finances avec celui du Trésor et l’établissement du ministère de l’Economie et des Finances, l’école prit son nom actuel et le but institutionnel et les thèmes d’études furent élargis.

L’école adapte ses programmes de formation en tenant compte des besoins de ses différents bénéficiaires qui représentent un large spectre des institutions financières actives. Elle s’adresse autant au ministère de l’Economie et des Finances, aux agences fiscales et autres administrations publiques, aux communautés universitaires italienne et européenne, aux jeunes diplômés ou aux programmes économiques internationaux.

Plus précisément, ses activités sont les suivantes: la formation et la spécialisation du personnel de l’administration économique et financière, des organismes financiers et des agences actives dans le domaine fiscal; l’analyse et la recherche de questions d’intérêt pour le ministère de l’Economie et des Finances; le développement des activités de formation et de recherches pour des bénéficiaires externes à l’administration publique; et la formation des jeunes diplômés destinés à entrer dans l’administration publique, visant à stimuler leur culture institutionnelle et à leur ouvrir la voie du monde du travail.

L’école est organisée en quatre départements: sciences de l’entreprise, sciences économiques, sciences juridiques et sciences fiscales. Son siège est à Rome avec des locaux à Bari, Bologne, Milan, Palerme et Turin. Elle fait partie du ministère de l’Economie et des Finances.

Roma - Author: NordNordWest

Lien externe

Advertisements