Étiquettes

Liceo C. Cavour - Roma

Le lycée Cavour fut créé en 1871 en tant que section de physique et de mathématiques de l’Institut technique royal de Rome (l’actuel ITC Leonardo da Vinci). A la suite des réformes du système de l’enseignement par Giovanni Gentile en 1923, il devint officiellement le lycée scientifique royal de Rome, d’abord affilié au lycée classique Ennio Quirino Visconti, puis à partir de 1926, une institution autonome. Il fut le seul lycée scientifique de la capitale jusqu’en 1946, date à laquelle fut créé le lycée scientifique Augusto Rhigi. Il prit alors le nom de lycée scientifique Camillo Cavour. A cette époque, il était la référence pour la formation scientifique secondaire supérieure à Rome.

Liceo Cavour - Author: Rupertsciamenna

Jusqu’en 1962, le lycée occupa les bâtiments de l’ITC Leonarda da Vinci, mais depuis 1963, il est situé au 1 de la via delle Carine et occupe deux bâtiments adjacents. Le premier, avec son escalier monumental double, fut construit par Luca Carinimini en 1887. Le second date du début du XXe siècle. Parmi les personnalités qui ont enseigné au lycée, on trouve Gioacchino Gesmundo, professeur d’histoire et de philosophie, qui devint un des martyres des Fosses ardéatines, ainsi que Bruno Pontecorvo, un des physiciens qui fit partie du célèbre groupe de physiciens de la via Panisperna.

Le lycée offre le curriculum traditionnel d’études scientifiques secondaires supérieures. Il comprend, outre les salles de classe, des laboratoires de chimie, de physique, d’informatique et de langues, ainsi qu’une salle de dessin technique. Je n’ai pas réussi à savoir combien de lycéens il pouvait accueillir.

gattina camilla - Author unknownLa dernière petite mascotte du musée, Camilla, malheureusement disparue après une longue maladie:

Roma - Author: NordNordWestLien externe

Publicités