Mots-clefs

Santa Marinella

Surnommée la Perle de la Tyrrhénienne, Santa Marinella est une petite ville balnéaire où les plus grands noms, italiens et étrangers, des mondes politique, culturel, intellectuel et artistique se sont rencontrés.

Déjà au temps des Romains, ce magnifique promontoire marquant la limite méridionale de la Maremme servait de station estivale aux patriciens de Rome. Après avoir traversé 2 000 d’histoire sans événement majeur à retenir, Santa Marinella s’est retrouvée au centre des projecteurs dans la première moitié du XXe siècle, lorsque des personnalités telles que Luigi Pirandello, Gabriele d’Annunzio, Ugo Ojetti, Benito Mussolini et Alcide de Gasperi recommencèrent à la fréquenter.

santa_marinella - Author: unknown

A partir de 1950, elle devint la destination de choix de la jet-set, au détriment de Saint-Tropez ou de Sanremo. Le roi Farouk d’Egypte et la reine Narriman s’y réfugièrent lors de leur exil, la princesse Luciana Pignatelli y fit construire un complexe de trois maisons par l’architecte Luigi Moretti, l’actrice Ingrid Bergman et le réalisateur Roberto Rossellini y possédèrent une villa dans laquelle ils reçurent, entre autres, Gregory Peck, Rock Hudson, Marlon Brando, Vittorio De Sica, Jean Renoir et Federico Fellini. Plusieurs films y furent tournés: en 1951, Fils de personne de Raffaello Matarazzo; en 1953, le sketch de Rossellini dans Nous les femmes; et en 1962, Le fanfaron de Dino Risi. L’écrivain Giorgio Bassani y écrivit Le Jardin des Finzi-Contini en 1962 et le journaliste Giovanni Artieri écrivit dans sa villa sa Cronaca del Regno d’Italia et une vingtaine d’autres ouvrages.

santa-marinella - Author: unknown

Grâce à sa situation privilégiée sur la côte, la douceur de son climat, ses belles plages, son centre historique, ses hôtels de luxe, ses bars et ses discothèques, Santa Marinella est restée une destination prisée par les touristes. Par ailleurs, elle présente un arrière-pays riche en sites archéologiques, romains et médiévaux, dont l’imposant château de Santa Severa, à quelques kilomètres plus au sud.

Santa Marinella - Author: NordNordWestLien externe

Publicités