Étiquettes

Castello di San Severa - Roma

A l’emplacement de l’ancienne ville étrusque de Pyrgi, sur la côte tyrrhénienne, se dresse un imposant château médiéval. Lorsque les Etrusques devinrent une puissance maritime, Pyrgi supplanta le port de Ceare et devint un des principaux ports de la côte. En 384 av. J.-C., le bourg fut pillé et détruit par la flotte de Denys l’Ancien. Les Romains y établirent dès le IIIe siècle av. J.-C. une colonie qui fournissait du poisson à Rome et servait de station estivale aux riches patriciens romains.

Santa Severa - Author unknown

Vers 850, Pyrgi prit le nom de Santa Severa, en l’honneur d’une jeune fille martyrisée puis mise à mort en 298, aux temps des persécutions des chrétiens sous l’empereur Dioclétien. A la même époque, au IXe siècle, l’église Santa Severa, ainsi qu’un château fortifié, furent construits à l’emplacement de l’ancienne colonie romaine, peut-être par le comte Gerardo di Galeria. En 1130, Santa Severa entra dans le patrimoine de l’abbaye de Farfa. Au fil des siècles, la propriété du château passa entre les mains de plusieurs grandes familles romaines jusqu’à ce que le pape Sixte IV l’attribue, en 1482, à l’ordre des hospitaliers du Saint-Esprit qui la conserva pendant cinq cent ans. Depuis 1980, l’ensemble appartient à la région du Latium et la gestion est confiée à la ville de Santa Marinella.

Castello - Author unknown

La château se trouve dans l’enceinte du bourg médiéval entouré de murs. Il a subi au cours des siècles de nombreuses modifications et son aspect actuel date du XVIe siècle. Je n’ai malheureusement pas trouvé de description détaillée sur son architecture.

Il a fait récemment l’objet d’intensives restaurations et est en passe de devenir l’un des centres culturels les plus importants de la côte nord de Rome. En plus du musée de la Mer et de la Navigation et du musée antiquarium de Pyrgi déjà existants, il est prévu de créer un musée sur la forteresse pour retracer les événements historiques du site depuis la période étrusque avec la découverte des lamelles en or de Pyrgi datant du VIe siècle avant J.-C-. jusqu’à nos jours, en passant par les vestiges de tombes romaines et les ruines d’une nécropole paléochrétienne datant du Ve siècle de notre ère, trouvés à proximité.

Santa Severa - Author: NordNordWestLien externe

Publicités