Mots-clefs

Parfois, je me demande pourquoi un lieu (place, fontaine, …) est illustré sur un timbre d’Italie. Par exemple, la Piazza del Duomo de Catanzaro ne semble présenter vraiment qu’une seule attraction: le Dôme. En explorant l’internet, surtout Google Earth, je n’ai vu qu’une place comme il y en a des milliers d’autres en Italie, avec un parking au centre et des bâtiments autour qui ne présentent aucune particularité architecturale. Je ne suis jamais allée à Catanzaro, donc je peux me tromper et cette place est peut-être un lieu charmant.

Alors parlons de la cathédrale, mais même les sites italiens ne la mentionnent que brièvement. Voici ce que j’en ai appris:

Elle se trouve sur le site d’une église de style normand construite en 1121 et dédiée à Santa Maria Assunta et aux apôtres Pierre et Paul par le pape Calixte II. En 1511, elle fut complètement rénovée et reçut une façade de style Renaissance qui s’est effondrée lors du tremblement de terre de 1638. En août 1943, un bombardement causa l’effondrement du transept gauche et endommagea le campanile. Elle a été reconstruite en 1955, mais en détruisant le peu de ce qu’il restait de la structure et des décorations initiales. Quelques statues et le retable du maître-autel ont pu être préservés. Malgré son aspect actuel « anachronique », elle reste, selon l’archidiocèse de Cantazaro, une des églises les plus importantes et les plus prestigieuses de la ville.

Lien externe

