Mots-clefs


La Fontana de l’Immacolatella (ou la Fontaine del Gigante), située sur la baie de Naples, en face du Vésuve, a été conçue par Pietro Bernini, le père du célèbre sculpteur Gian Lorenzo Bernini, et Michelangelo Naccherino en 1601, à la demande du duc d’Albe, Antonio Alvarez di Toledo.

Initialement construite sur la place du Palais (actuellement la place Plebiscito), la Fontaine de l’Immacolatella a été déplacée d’abord près du Palais de l’Immacolatella, puis dans le quartier Carmine, pour finalement être placée à son emplacement actuel en 1905.

Elle est composée de trois arches en plein cintre, sur lesquelles sont sculptés des blasons représentant la ville, le vice-roi de Naples et le roi d’Espagne. Sous l’arche principale, une vasque est tenue par deux animaux marins, alors que sous chacune des arches latérales, une divinité fluviale porte un monstre marin. Les deux caryatides des extrémités ont été exécutées par Michelangelo Naccherino qui a beaucoup travaillé avec Pietro et Gian Lorenzo Bernini et qui a réalisé, entre autres, la statue de Neptune sur la fontaine du même nom à Naples.


Lien externe

Publicités